Méthodes de travail et mémorisation (partie 2)

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4. Utiliser son imagination

a – La mnémotechnie

La mnémotechnie, c’est tout simple, mais ça marche ! Il faut être malin, trouver des astuces, des jeux de mots, donner un sens à une information abstraite …

Exemples : 

Comment retenir simplement la deuxième ligne du tableau périodique des éléments ? 

Il suffit de se rappeler de cette phrase pleine de poésie : Lili Besa Bien Chez Notre Oncle Fernand Nestor. 

La deuxième ? Napoléon Mangea Allègrement Six Poulets Sans Claquer d’Argent.

Plus c’est drôle, loufoque, plus ça attire votre attention ou plus vos éléments de mnémotechnie vous parlent, plus vous allez retenir l’information car votre cerveau s’y intéresse !

Il est également possible de retenir une information complexe en la retranscrivant sous forme de petit dessin.

Pour bien retenir, il faut faire appel à un maximum d’aspect de la mémoire qu’il nous en est possible : mémoire visuelle, mémoire auditive ou mémoire kinesthésique.

b – Les palais mentaux

Bon, alors là on complique un peu les choses … Le but de cette technique et de créer un endroit, ou alors de visualiser un endroit que vous connaissez bien, et d’y « déposer » les informations que vous souhaitez retenir. Pour cela, il faut au préalable « visualiser », voire « personnaliser » ses informations. 

Exemple : L’apprentissage des Acides Aminés

En PACES, on doit en connaitre 20, et ils se divisent en plusieurs catégories. Dans ce cas, chaque catégorie peut être symbolisé par une pièce de votre maison / appartement. Par exemple, j’avais « rangé » les AA Aliphatiques dans ma chambre, du plus petit au plus grand quand je faisais le tour de la droite vers la gauche. Cette organisation me permettait de retenir leurs formules, je connaissais leurs principales fonctions et leur taille. Ainsi, on associe la logique à notre technique du palais mental.

Concrètement, au plafond se trouve la Glycine, que j’ai personnalisé en tant que la plante glycine, qui est une plante grimpante. Puis, dans le siège qui se trouve un peu plus loin, on a l’Alanine, qui est personnalisé par Alan, qui était dans ma classe au lycée. (Tout le monde connait bien un Alan non ?) Et ainsi de suite …

Je vous encourage à regarder les vidéos de Fabien Olicard sur YouTube qui décrit très bien le processus !

Un palais mental doit être régulièrement visité, sinon on oublie des informations. Et plus on le visite, plus il est facile de se rappeler ce qui se trouve dans chaque endroit !

Évidemment, tout le contenu des cours de PACES ne peut pas être appris avec cette technique, surtout si on ne la maitrise pas ou pas très bien avant la rentrée. Ceci dit, vous pouvez essayer d’apprendre certaines notions en utilisant votre palais mental (les classifications en Histologie, les listes de protéines en Biocell, le cycle de Krebs ..) 

A vous d’évaluer au final si le rapport temps passé à l’apprentissage / rendement au long terme est bénéfique !

c – Les tables de rappel

En continuant sur notre lancée de personnalisation des informations : les tables de rappel sont des outils de mémorisation, qui permettent « d’attacher » une information à sa table de rappel pour s’en souvenir plus facilement.

Concrètement, qu’est ce qu’une table de rappel ? C’est un aide mémoire, une grille, qui se base sur la conversion des nombres en images. Ainsi, vous allez personnaliser chaque nombre en une image, rendant une information abstraite en image concrète.

Comment constituer sa table de rappel et transformer les chiffres en images ? 

Plusieurs techniques existent :

  • Technique basée sur le visuel : le 1 m’évoque visuellement une bougie, le 2 un cygne/un canard (cf vidéos de la chaîne Youtube Mnémonaute)
  • Technique basée sur les sons : le 1 rime avec Main, le 2 avec Feu …. (cf Fabien Olicard)
  • Technique basée sur les affects : le 25 m’évoque le père Noël … 
  • Le Grand Système : les chiffres sont codés en consonnes, ce qui permet de coder un nombre en un mot (ex : 33 = MM = MoMie)

Exemple de table rappel mélangeant plusieurs techniques

On peut se constituer plusieurs tables de rappel, l’idéal étant d’en avoir au moins une petite allant jusque 20 (basée sur le visuel par exemple), et une autre allant jusque 99 (construite grâce au Grand Système, qui peut être plus facile à mémoriser).

Comment utiliser sa table de rappel ensuite ?

Soit en associant directement l’image du nombre donné à l’information qui lui correspond (par exemple une date reliée à un évènement). Pour se faire, il est intéressant de personnaliser son information au préalable.

Exemple : Flemming découvre la pénicilline en 1929

Flemming : je me le représente comme étant un bonhomme qui a la flemme (avachi dans son canapé)

  • 19 dans ma table de rappel = « boeuf »
    • Mon bonhomme qui a la flemme est à côté d’un énorme boeuf assis dans le canapé à coté de lui
  • 29 dans ma table de rappel = « nabot » 
    • Dans les bras du boeuf, à côté de Flemming, on trouve un Nain de Jardin qui fait la sieste et que le boeuf berce dans ses bras.

Ainsi, quand on cherche la date à laquelle Flemming a découvert la pénicilline, on cherche à visualiser Flemming, et à reconstruire l’image dans notre tête. Je revois Flemming dans son canapé, à côté d’un boeuf qui tient un nain de jardin dans ses bras … Donc Flemming s’associe à 19-29 ! 

Astuce : plus vos images sont marquantes, absurdes, et associées à une émotion ou un mouvement, plus elles sont faciles à retenir car votre cerveau y accorde de l’attention !

Vous pouvez compléter l’image en intégrant l’information « pénicilline », mais attention à ne pas trop charger vos images mentales qui sont par la suite trop compliquées à retenir. Reste alors la solution « à l’ancienne » : le « par coeur »! 

Autre façon d’utiliser sa table de rappel, pour nous aider à apprendre une liste : si on a 20 notions à apprendre, il est intéressant d’associer chaque notion à son numéro qui correspond dans la table de rappel. Lors d’un oubli, cela permet aussi de savoir facilement combien / à quelle place se trouve l’information qui nous manque.

Exemple : sur 20 informations, je me rappelle de tout sauf de ce que j’ai attaché à mon image du 13, c’est donc qu’il me manque une infirmation en 13e position.

5. La clé de la mémorisation : la répétition

Pour toutes ces méthodes et pour mémoriser une information, ce qui est capital, c’est la répétition. Plus vous vous forcez à faire le chemin vers une information, plus vous vous habituez au trajet, plus vite vous y parvenez pour au final que cela devienne quasi un réflexe.

Pour vous entraîner rapidement et rafraichir votre mémoire régulièrement, les flashcards sont des outils intéressants. 

Une flashcard, qu’est ce que c’est ? C’est une carte, avec une information au recto et sa description au recto. L’application AnkiApp permet de créer ses propres cartes, et de les réviser rapidement dans les moments de creux d’une journée (par exemple dans le métro ou dans le bus, ou alors pendant un temps mort quand le prof finit son cours plus tôt). 

Astuce : pour maîtriser parfaitement vos tables de rappel, vous pouvez vous constituer des Flashcards pour les réviser régulièrement et avoir une image associée de façon réflexe à chaque nombre !

Grâce à la fonction d’auto-évaluation, les cartes qui vous posent le plus de problèmes vous seront posées plus souvent, ce qui vous permet de cibler vos révisions rapides. 

Et, bonne nouvelle ! Le Tutorat Rennais vous propose cette année de vous partager des Flashcards, conçues par les Tuteurs pour vous aider dans vos révisions. Plus d’informations vous seront dispensées au moment de la pré-rentrée / rentrée.

D’ici là, vous pouvez vous entrainer à vos techniques de mémorisation, comme construire votre premier palais mental et vos tables de rappel.

Bon courage et bonnes vacances !

L’équipe du Tutorat

Liens utiles

Chaîne YouTube de Fabien Olicard (playlist mémoire) : https://www.youtube.com/channel/UCTafEJoRl5myC8A50plIrng

Chaîne YouTube Mnémonaute : https://www.youtube.com/channel/UC6DzSyoY7SBLiNOpOWz5srQ

Un exercice intéressant : apprendre les 50 états des USA : https://www.youtube.com/watch?v=TILTksAF78k&t=270s

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